1/ Parlez avec votre voisin : Savez-vous ce qu’est un OGM ?
Quels cultures OGM sont aujourd’hui produites et commercialisés dans le Monde ?
Quel est votre avis sur les OGM ?
Avantages et Inconvénients, Utilité et Risques : Echangez avec votre voisin.
2 / Regardez, Ecoutez, Ecrivez :
Interview de Marie-Monique Robin, l'auteur, qui explique comment Monsanto a mis les OGM sur le marché, sans tests scientifiques valables : http://www.youtube.com/watch?v=bv90IK0JvPk
Ecoutez le reportage et répondez aux questions suivantes.
-Combien de temps avant la mise sur le marché du soja OGM, Mosanto est-il intervenu auprès des autorités ?
-Quel est le principe avancé par Monsanto pour signifier la non dangerosité des OGM ?
-Quel est la validité scientifique de ce principe ?
-Ce principe a-t-il été appliqué seulement aux Etats-Unis ?
-Qu’est-ce que la FDA ?
-Que pense Mme Robin de l’action de la FDA ?
-Quel était à l’époque le point de vue et la motivation des politiques américains ?
-Qui est Mickael Taylor ?
- Notez quelques expressions que vous ne comprenez pas
3/ Parlez avec votre voisin : Comparez vos réponses avec votre voisin et mettez en commun tout ce que vous avec compris du reportage.
4/ Lisez sur Internet et Prenez des notes :
Prenez connaissance des arguments pour et contre les OGM et synthétisez-les en une liste :
Pour : http://www.fao.org/french/newsroom/focus/2003/gmo7.htm
Contre : http://www.fao.org/french/newsroom/focus/2003/gmo8.htm
Pour et Contre :http://blog.france5.fr/200-km-a-la-ronde/2012/06/20/ogm-le-grand-debat/
5/Ecrivez : Rédigez sur le blog deux avis différents : un pour les OGM, un contre.
Commentaires
On sait que les OGM sont très controversés. D’un côté il y a la solution potentielle pour l’augmentation de la population et son approvisionnement. D’autre côté les OGM impliquent beaucoup de risques qui ne sont pas encore tous explorés.
Il est vrai que les OGM sont moins chers grâce à sa production, ce qui réunit beaucoup d’avantages. Par exemple les experts ont dit que les OGM n’avaient pas besoin autant de temps que les produits bio pour mûrir. Par contre ce n’est pas hors de question que les gènes peuvent causer des maladies comme cancer et en plus muter avec des effets nocifs. En tant que personne allergique, je suis contre les OGM parce qu’ils peuvent déclencher des réactions dangereuses. Moi, je préfère les produits biologiques, avec lesquels je peux être sûre qu’il n’y a pas un risque quand on les mange. Comme effet potentiel sur la santé de l'homme les expertes ont dit que les OGM pouvaient causer le transfert de la résistance aux antibiotiques. C’est-à-dire qu’on consomme toujours les OGM et aussi les antibiotiques contenus, le corps devient résistant aux antibiotiques et après ca sera difficile de soigner une maladie grave. En plus il y a des effets négatifs potentiels sur l’environnement, par exemple la diminution des diversités des cultures.
En résumé je veux dire : Si chacun a toujours le choix entre les OGM et les produits biologiques, je serai d’accord.
Aujourd’hui, la plupart des renseignements a la une concernant des OGM donnent tous les raisons pourquoi l’idée est un danger a nos vies. Avec tous les expériences qui donnent les éléments de preuve est-ce qu’il y a une façon dont nous pouvons voir le potentiel pour un résultat positif ?
Bien sur, nous connaissions déjà les idées positives ce qui sont associées avec les produits, comme plus de l’alimentation pour nourrir le monde entier surtout le monde trier. De plus, les plantes modifiés ont plus de la résistance contre les maladies sérieuses. Par conséquent nous n’aurons pas besoin tellement des pesticides qui sont cher et indisponible pour les pays qui manque les fonds. Par ailleurs quand le valeur nutritive est augmenté, il y a le potentiel pour réduire la famine, c’est sans doute un énorme avantage.
Selon un article dans le nouvel Observateur en Septembre cette année, il y avait des résultats catastrophique pour les OGM et pour certaines entreprises comme. Après avoir fait plusieurs expériences avec des doses d’herbicides présent dans les champs OGM et quelques rats, les conclusions se demandent les questions sur l’innocuité des produits génétiquement modifiés. Tous les rats ont les tumeurs sur leurs reins a cause de les substances toxiques dans ce certain type d’herbicide. C’est ce même OGM que l’on retrouve sur nos assiettes, a travers la viande, les légumes et le lait, ce qui est effrayent pour tous les gens qui étaient sous l’impression, les produits génétiquement modifié ne sont pas nuisibles. Bien que L’Europe ne pousse pas des OGM, 2/3 des importations entre en France de soja en France sont OGM, qui servent à l’alimentation du bétail et dont on peut retrouver la trace dans les autres produits on utilise chaque jour.
C’est dommage que les OGM aient qu’ils font. Évidement on entend les histoires constamment qui sont tellement mis en avant. Par conséquent, c’est très difficile a faire un choix informé. Malgré les faits, les OGM ont le potentiel a résoudre beaucoup des problèmes du monde. Mais, il semble que, les scientifiques doivent faire plus de recherche et les expériences avant de nouvelles types d’OGM seront disponible.
Concernant les OGM, il y a beaucoup d’avis différents. D’une côté, il y a les personnes pensant qu’avec les OGM, il sera possible de nourrir tout la monde, améliorer la santé et même réduire la pollution de l’atmosphère. Par contre, il y a les études qui montrent, que les OGM pourraient être dangereux pour l’homme. En effet, quelques animaux nourris par les OGM ont développé les allergies et même les mutations. En plus, on s’inquiète de la destruction de la biodiversité.
À mon avis, les OGM peuvent être un pas de la bonne direction, mais ça reste encore un sujet à caution. En ce moment, les OGM ne sont pas assez recherchés pour être dans le même niveau que la nourriture naturelle. Par conséquent il faut qu’ils restent dans les laboratoires jusqu’au moment dont on est certain qu’ils sont sûr pour les hommes.
On sait que les vitamines, les minérales, la protéine, etc. sont bonnes pour la santé. En effet, c’est nécessaire de choisir des meilleures alimentations pour une très bonne sante. Initiatives Biotechnologies Végétales (IBV) explique que les alimentations avec OGM ont plus les vitamines et les avantages des produits sans OGM. Les produits avec OGM ont une meilleure conservation : ils tiennent tous les avantages pour une amélioration qualitative. D’ailleurs, OGM fait une détoxication des plantes avec l’allergène. Sans les allergènes, les produits sont plus consommables. Par contre, il y a un risque des effets de OGM. Il n’est pas certain des effets d’OGM après une durée longue. Greenpeace explique que il y a un problème avec la commission européenne et EFSA. Les deux organisations autorise du jour au lendemain de nouveaux OGM en Europe. D’ailleurs, ils autorisent l’OGM après juste une ou deux études scientifiques.