VEF Blog

Titre du blog : Blog pédagogique FLE de Fabrice Plançon au CUEF
Auteur : FabricePlanconFLECUEF
Date de création : 10-09-2012
 
posté le 14-09-2012 à 15:42:51

Pour ou Contre les OGM?

 

 

 

1/ Parlez avec votre voisin : Savez-vous ce qu’est un OGM ?

Quels cultures OGM sont aujourd’hui produites et commercialisés dans le Monde ?

Quel est votre avis sur les OGM ?

Avantages et Inconvénients, Utilité et Risques : Echangez avec votre voisin.

 

2 / Regardez, Ecoutez, Ecrivez :

Interview de Marie-Monique Robin, l'auteur, qui explique comment Monsanto a mis les OGM sur le marché, sans tests scientifiques viables : http://www.youtube.com/watch?v=bv90IK0JvPk

Ecoutez le reportage et répondez aux questions suivantes.

-Combien de temps avant la mise sur le marché du soja OGM, Mosanto est-il intervenu auprès des autorités ?

-Quel est le principe avancé par Monsanto pour signifier la non dangerosité des OGM ?

-Quel est la validité scientifique de ce principe ?

-Ce principe a-t-il été appliqué seulement aux Etats-Unis ?

-Qu’est-ce que la FDA ?

-Que pense Mme Robin de l’action de la FDA ?

-Quel était à l’époque le point de vue et la motivation des politiques américains ?

-Qui est Mickael Taylor ?

- Notez quelques expressions que vous ne comprenez pas

 

3/ Parlez avec votre voisin : Comparez vos réponses avec votre voisin et mettez en commun tout ce que vous avec compris du reportage.

 

4/ Lisez sur Internet et Prenez des notes :

Prenez connaissance des arguments pour et contre les OGM et synthétisez-les en une liste :

Pour : http://www.fao.org/french/newsroom/focus/2003/gmo7.htm

Contre : http://www.fao.org/french/newsroom/focus/2003/gmo8.htm

Pour et COntre :http://blog.france5.fr/200-km-a-la-ronde/2012/06/20/ogm-le-grand-debat/

 


 

5/ Echangez, Ecrivez : Par deux, rédigez sur le blog deux avis : un pour les OGM, un contre.

 

Commentaires

Catherine Looper le 05-11-2012 à 06:23:07
A rapport de OGM, Je suis tellement contre le mouvement. Si les gens pensent qu'il est acceptable de modifier génétiquement des fruits et légumes, alors ils seront amenés à croire que c'est aussi bien de modifier génétiquement animaux pour répondre aux besoins de l'être humain. Et ça ne marche pas ! En effet, il y a beaucoup de modifications dans les animaux pour augmenter la production des nourritures. Par conséquence les animaux souffrent pendant toutes leurs vies. Puisque les animaux sont dans la douleur tant des modifications, les agriculteurs pomper leurs animaux avec les antibiotiques. En conséquence, les humains consomment les antibiotiques de plus en plus et développent une immunité à eux.


D'autre part, OGM est bon pour réduire le nombre de produits chimiques utilisés dans l'agriculture d'aujourd'hui. Il est vrai que OGM peuvent être utilisés pour créer le fruit idéal, mais il est encore un processus qui modifie la croissance et est en fin de compte interférer avec la beauté de la nature.
Sha & Xue le 04-11-2012 à 16:37:26
POUR:

L’OGM est une progression de la science, il a non seulement des avatanges pour l’homme mais aussi celles pour environnement. On peut accroître la valeur nutritive et retarder la détérioration des produits agricoles pour que la vie soit plus pratique et efficace. En plus, les produits peuvent se produire les éléments pour se protéger par la technologie transgénique si bien qu’on peut réduire le prix de revient et éviter les influences nocives des produits chimiques. L’OGM peut à la foi défendre la maladie humaine et la maladie végétale. On peut aussi améliorer l’environnement par l’OGM, par exemple on peut changer un gène de l’arbre pour qu’il devienne un épurateur de l’air etc. L’OGM est bien pour le monde à la condition qu’il est sécuritaire.


CONTRE:

1. Les OGM présentent des dangers de contamination accidentelle.

2.Les OGM pourront faire apparaître des insectes « mutants » qui auront acquis une résistance aux toxines produites par les plantes transgéniques. Pour tuer ces superinsectes, il faudra utiliser de pesticides toujours plus puissants et plus dommageables pour l'environnement.

3.L'état actuel des recherches sur les OGM ne permet pas de dire si les OGM sont nocifs ou non pour la santé.

4.Les semences d'OGM sont plus chères que les semences traditionnelles et donc moins accessibles aux paysans des pays en développement.

5.Les semences d'OGM demeurent la propriété des multinationales qui les ont créées et doivent être rachetées, année après année, par les agriculteurs, les rendant totalement dépendants.

6. Quelques multinationales contrôlent le marché des OGM.
Zainab et Rafid le 17-09-2012 à 14:26:34
Pour:

On pense que les OGM diminuent le probleme de la penurie alimentaire de le monde. Car cultures OGM résistent aux intempéries miex que les autres cultures.

Contre:

Les cultures OGM sont dangeraux pour les hommes et les animaux. D'un part, la probabilité de dangereuses peut reacter aux personnes allergiques. D'utre part, les risques potentiels pour des insect et des animaux qui nourrient aux cultures OGM. On ne connaît pas vraiment ses impacts.
Faris le 17-09-2012 à 14:17:11
POUR


En effet, on peut atténuer le risque de pertes de récoltes, outre d'autres avantages, comme une meilleure résistance aux intempéries (gelées, chaleur torride, sécheresse). Aussi ils sont capables de mieux supporter le stress de conditions défavorables ,sont très économique et rentable.

CONTRE


Les OGM pourraient rivaliser ou se reproduire avec les espèces sauvages, comme le fait, notamment, le poisson d'élevage. Compte tenu de la dimension environnementale est clair que la situation n'est pas toujours positif car les OGM .Ces procédures impliquent des coûts environnementaux.
emi-wei le 17-09-2012 à 14:12:27
Pour

Les OGM sont essentiel à la santé des la population mondiale. Selon les Nations Unies, la population mondiale serait 7 milliards en 31 de Octobre 2012. Les produits OGM sont plus nutritifs, grandissent plus effectivement et sont résistants au les stresses environnementales, les insectes, et comme ça, ils ont besoin de moins produits chimiques. Sans l’utilisation des OGM, ce serait impossible de avoir une population mondiale qui est bien nourri.


Contre

Les OGM ne sont produits naturels. Selon MME Robin, les entreprises ne font pas les tests sur les impacts de les produits OGM sur le corps ou l'environnement. Sans ces informations des produits pourraient être très dangereux pour les gens et les animaux également. On ne sait pas les répercussions sur la santé ou les effets socio-économiques potentiels. Selon une étude australienne qui a examiné les effets de un régime OGM sur les souris, après quatre générations, le produits OGM avaient changé les gènes d’un organisme. Les effets de long terme sur le corps humain sont inconnus. Les risques des mutations sont trop grand à jouer avec les gènes.
LIU Yiran et CHEN Chang le 17-09-2012 à 14:10:52
Pour:

D'un côté, nous sommes favorable aux produits de l'OGM. Premièrement, pour la productivité agricole, c'est la meilleure résistance au stress, aux infestationde ravageurs, en plus, en utilisant la science de l'OGM, on peut obtenir plus de valeur nutritive.Deuxièment, pour l'environnement, sur moins de terre, on peut cultiver davantage de nourriture, c'est aussi une solution aux problèmes sociaux pour certaines pays misérables.Ensuite, grâce à la résistance au stress des produits l'OGM, on peut réduire des influences de l'industrie.

Contre:

D'un autre côté, on n'est pas sûr que si les gènes aillent atterrir dans des endroits inattendus. Ils pourraient causer des effets nocifs.A cause de la résistance au stress, ce n'est pas bon pour la diversification des espèces.
MR le 17-09-2012 à 14:00:22
il est possible que les OGM provoquent une réactions dangers chez les personnes allergiques
Elmagrahe et YooJin le 17-09-2012 à 13:58:58
D'aprés nous, les OGMs sont moins chers, donc ce sont convenables pour tous les classes sociales, surtout les classes populaires. Dans la société, il y a des gens qui les utilisent comme des alicaments.


Cepedent, l'utilisation des OGMs peuvent provoquer des anomalies pour les femmes enceintes, parce que les bébés facent des ménaces d'être deformes. Par example, les bébés peuvent devélopper beaucoup d'allergies et d'immunité contre les antibiotiques.